Occurences de l'expression

jour

pour GUEULLETTE, Thomas-Simon

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'AMANT POUSSIF (1756)

  1. Comment, Gilles, est-ce que tu ne sais pas que le gendre dont je dois être le beau-père, arrive aujourd'hui ? (Acte 1, scène 1, CASSANDRE)
  2. Je ne puis trop le régaler dans cette concurrence, à celle fin de le presser de finir, car je me suis aperçu qu'il rode tous les soirs autour de notre maison un grand escogriffe, et je soupçonne ma fille Isabelle de faire peut-être quelques vilenies avec lui ; ainsi Monsieur Cupoil, mon compère et mon ami, doit m'envoyer aujourd'hui Jacques Cupoil, son fils, et je prétends et consens que le contrat soit signé ce soir. (Acte 1, scène 1, CASSANDRE)
  3. Je veux d'être emmuselé comme un forçat, si je ne lui coupe le jarret, en cas que j'aie le malheur de le rencontrer ; eut-il été en salle aussi longtemps, et battu l'antiffe autant que Bartole, je lui collerai la lame au ventre, ou je lui ôterai la vie pour le reste de ses jours, tant qu'il vivra. (Acte 1, scène 5, LÉANDRE)
  4. Ne vous passionnez pas tant, les ânes, mon cher Léandre, sont journaliers. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  5. Je devais, disiez-vous, adorable Isabelle, posséder ou jouir de votre virginité, et couler avec vous des jours parsemés de lys et de roses ; la poison, si j'en avais, pourrait m'affranchir des duretés de Monsieur votre père, mais je n'en ai jamais pris ; ce qui me cause un funeste embarras. (Acte 1, scène 5, LÉANDRE)
  6. Je suis prête, mon cher père, à vous obéir en tout ; on m'a toujours dit que je tenais de vous le germe de ma naissance, mon coeur a toujours rampé devant vos bontés ; mais si Monsieur Cupoil est poussif, je veux, mon cher père, que cinq cents diables nous tortillent le cou, si je l'épouse en mariage, ou si votre volonté est opiniâtre à me faire accepter cet hyménée, je vous jure comme il n'y a qu'une Vierge au Ciel, que je le ferai cocu en présence de qui voudra l'entendre. (Acte 1, scène 7, ISABELLE)
  7. Allons, Mam'selle, chantez-nous celle-là que votre tourière chantait toujours. (Acte 1, scène 8, GILLES)
  8. Je vous trouve bien impertinente de n'avoir pas eu peur aussi, monstre dénaturé, serpent que j'ai élevé dans mes entrailles, est-ce là la récompense de t'avoir donné la lumière du jour ? (Acte 1, scène 11, CASSANDRE)

LE MARCHAND DE MERDE (1720)

  1. Toujours plaisant à l'accoutumée, mais ce n'est pas de ça dont il s'agit, je t'ai toujours compté mes peines et mes malheurs. (Acte 1, scène 1, LÉANDRE)
  2. J'ai du chagrin, mon cher z'Arlequiri, ce n'est point assurément contre la charmante z'isabelle, jamais fille ne peut être plus honnête et plus civile, car tous les jours elle m'aime ; mais encore tu sais bien que je vais passer z'ordinairement la nuit chez elle. (Acte 1, scène 1, LÉANDRE)
  3. Ce n'est point contre la fortune que j'ai du méchant vouloir ; j'ai grâce au Ciel toujours la pièce blanche pour payer une bouteille z'à un ami. (Acte 1, scène 1, LÉANDRE)
  4. Hé bien c'est un malpropre, qui vient tous les jours [paroles ne puent point] faire ses excréments, ses vilenies à ma porte. (Acte 1, scène 1, LÉANDRE)
  5. Tu es toujours d'une z'impromptitude... (Acte 1, scène 1, LÉANDRE)
  6. Depuis que je n'ai plus mon onque ; je m'ennuie cheux nous, je ne sais que faire de mes dix doigts ; car enfin on ne peut toujours se gratter ; il faut que je me marie ; ma femme me grattera, je la gratterai, nous nous gratterons, je la battrai, elle me battra, nous nous battrons, et puis nous ferons la paix, et puis... parguenne, la voici ; quand on parle du loup on en voit la queue. Je voudrais bien qu'elle parlât de moi. (Acte 1, scène 1, GILLES)
  7. Ah bonjour Gilles ; comment te portes-tu ? (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  8. Pardienne, oui, j'en fais tous les jours, c'est de la merde ; est-ce que cela se vend ? (Acte 1, scène 5, GILLES)
  9. Il faut espérer, Monsieur Gilles, que vous serez plus heureux une autrefois ; continuez toujours. (Acte 1, scène 11, LÉANDRE)
  10. Ni moi d'un voisin qui vienne tous les jours chier à ma porte. (Acte 1, scène 12, LÉANDRE)

L'AMANT COCHEMARD (1756)

  1. Ly parler da ! L'autr' jour vous ly parliez, la peste ! v.3 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Par hasard il pissait un jour sous ma fenête, v.20 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  3. Isabelle a toujours queuqu'drille en la maison ? v.58 (Acte 1, scène 5, GILLES)
  4. Le train du Charpentier, toujours la cheville au trou ; v.78 (Acte 1, scène 6, GILLES)
  5. L'un portant l'autre, là quatre heures chaque jour, v.98 (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  6. C'est une fille, un jour nous la réclamerons, v.128 (Acte 1, scène 11, LA SOEUR)

DEUXIÈME PARADE (1715)

  1. Mais, en même temps, l'on m'a dit que vous êtes la simplicité même ; que, lorsqu'on vous donne une commission, vous la faites toujours de travers et que, quand on vous charge de porter quelque paquet, vous avez le plus souvent la bêtise de vous le laisser escamoter. (Acte 1, scène 1, CASSANDRE)
  2. Aujourd'hui, Monsieur, je suis plus sur mes gardes, et je veux que le diable m'arrache quatre de vos meilleures dents s'ils ont quelque prise sur moi. (Acte 1, scène 1, GILLES)
  3. On conserve toujours dans les arts les mots propres, et, autrefois, les lapins ne s'appelaient pas autrement que connils et connins. (Acte 1, scène 3, LAISSE-RIEN)
  4. On ne se moque pas ainsi d'un membre de la ville ; et son maître et lui mériteraient qu'on les envoya pour quinze jours à la Charbonnière. (Acte 1, scène 4, PRENDS-TOUT)
  5. Il est vrai qu'il me donne mille écus, mais à condition que, dans trois jours, je le ferai conduire à sa terre sans accident et aussi entier qu'il se trouvera être au moment de sa mort ; et le chariot qui le portait vient de verser à quatre pas d'ici. (Acte 1, scène 7, LAISSE-RIEN)
  6. Il a toujours été placé de cette manière. (Acte 1, scène 7, LAISSE-RIEN)
  7. Si tu me retiens toujours, je ne pourrai jamais faire raccommoder mon chariot. (Acte 1, scène 7, LAISSE-RIEN)
  8. Tu piailleras donc toujours ? (Acte 1, scène 7, LAISSE-RIEN)
  9. Que diable, avec tes questions impertinentes, tu m'occuperas tout le reste de la journée. (Acte 1, scène 7, LAISSE-RIEN)
  10. Primo, tu ne mangeras de la soupe que deux fois par jour. (Acte 1, scène 10, LE BARBIER)
  11. Il y a quelque chose de plus : c'est que le premier jour qu'un garçon entre chez moi, j'ai coutume de lui donner un repas exquis et, pour commencer avec toi, je pré-tends que tu fasses très grande chère tout à l'heure. (Acte 1, scène 10, LE BARBIER)
  12. Je bois toujours ainsi le vin muscat. (Acte 1, scène 10, GILLES)
  13. Bonjour, notre défunt maître. (Acte 1, scène 14, GILLES)
  14. Celle d'aujourd'hui, la voilà. (Acte 1, scène 14, GILLES)
  15. Vous vous fâchez toujours. (Acte 1, scène 14, GILLES)
  16. C'est un petit folichon qui badine toujours avec elle. (Acte 1, scène 14, CASSANDRE)
  17. Et a-t-elle toujours le cul à l'air ? (Acte 1, scène 16, GILLES)

ISABELLE GROSSE PAR VERTU (1738)

  1. Voilà qui est fort bien ; le diable vous emporte, Mam'selle, à force d'avoir imaginé des stratagèmes dans le pour et le contre de votre amour, le tournebroche de mon esprit est usé, les filles croient qu'on est toujours en état et avec elles, il faut toujours recommencer. (Acte 1, scène 1, GILLES)
  2. Une fille a toujours une monnaie avec laquelle elle peut s'acquitter, et on peut frapper cette monnaie-là en cachette, sans craindre d'être pendu. (Acte 1, scène 1, GILLES)
  3. Il faut que vous ayez marché sur une planète bien maligne, vous avez z'été autrefois au pilori, vous avez fait il y a deux ans amende honorable, votre première femme vous a fait cornard, la seconde vous a fait cocu, vous avez la mine d'un singe, vous êtes fait comme un scorpion, vous êtes bête comme un cochon, votre fille accoucha l'année dernière en pleine compagnie, et la voilà encore grosse aujourd'hui. (Acte 1, scène 2, GILLES)
  4. J'ai toujours reconnu de bons principes en toi. (Acte 1, scène 3, CASSANDRE)
  5. Père Cassandre, on dit que deux montagnes ne peuvent pas se rencontrer, mais il me semble que cela n'est pas toujours véritable. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  6. Toujours des maximes ! (Acte 1, scène 6, CASSANDRE)
  7. C'est aujourd'hui que vous devez épouser ma fille. (Acte 1, scène 6, CASSANDRE)
  8. Tous les préparatifs sont faits, il y a plus de huit jours que les fruits sont préparés. (Acte 1, scène 6, CASSANDRE)
  9. Je quitte le Havre, où je passais assurément de très beaux jours, je viens avec la chasse-marée sur mes fesses, dès que j'ai mis pied à terre à Paris, je monte derrière un fiacre, afin d'arriver plutôt, vous savez d'ailleurs que j'ai un dévoiement qui m'incommode beaucoup ; et malgré tous ces obstacles qui me sont envoyés par la Déesse Fortune, j'apprends en arrivant que c'est aujourd'hui le jour qui doit éclairer les flambeaux de votre union avec le docteur. (Acte 1, scène 5, LÉANDRE)
  10. S'il vous avait mise de bonne heure z'à l'hôpital, je n'aurais pas le désagrément que j'ai t'aujourd'hui. (Acte 1, scène 5, LÉANDRE)
  11. Anime les vieux jours v.3 (Acte 1, scène 5, CASSANDRE)

LÉANDRE FIACRE (1720)

  1. Aussi ce n'est point la badinerie qui me fait prendre le parti, c'est l'envie d'avoir de quoi, je compte bien toujours vous voir. (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  2. J'aurai toujours pour sa personne beaucoup de considération, mais je lui donnerai vingt coups de pieds dans le vendre, s'il ne fait pas ce je veux. (Acte 1, scène 1, LEANDRE)
  3. Oui, mon cher z'Amant, vous ferez toujours comme vous voudrez et tant qu'il vous plaira.  (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  4. Oui-da, je suis toujours bien aise de m'instruire. (Acte 1, scène 2, CASSANDRE)
  5. Bonjour mon compère et mon bon ami. (Acte 1, scène 3, VILLEBREQUIN)
  6. Monsieur, tout ce que mon cher Papa ordonne, je le fais toujours. (Acte 1, scène 4, ISABELLE)
  7. Je vous prends toujours à témoin que ce n'est pas ma faute, si vous en faites la folie. (Acte 1, scène 5, GILLES)
  8. Je vous demande excuse pour ce mien serviteur, il a de l'esprit, mais il ne sait pas toujours ce qu'il dit. (Acte 1, scène 6, CASSANDRE)

ARLEQUIN-PLUTON (1719)

  1. Peut-on vous demander quelle est l'heureuse mortelle que vous honorez aujourd'huI de vos faveurs ? (Acte 1, scène 1, PROSERPINE)
  2. Maudit soit le jour que je pensai à vous enlever ! (Acte 1, scène 1, PLUTON)
  3. Je n'ai pas joui d'une heure de tranquillité depuis que j'ai fait cette sottise ; si elle était encore à refaire, vous ne me désoleriez pas tous les jours. (Acte 1, scène 1, PLUTON)
  4. Mais n'allez pas prendre auprès de cette fille des airs de petit-maître, si communs aujourd'hui parmi nos dieux. (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  5. J'ai toujours été droit en besogne avec elle. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  6. Depuis huit jours vous ne m'avez pas dit une parole gracieuse. (Acte 1, scène 6, CINTHIO)
  7. Que vous m'aimez toujours avec la même ardeur. (Acte 1, scène 6, CINTHIO)
  8. À la ville comme au village, la femme est toujours la femme. (Acte 1, scène 6, SILVIA)
  9. Un petit séjour que j'ai fait à Naples, chez une de mes parentes. (Acte 1, scène 6, SILVIA)
  10. Depuis quelques jours on ne voit que bouder dans cette maison. (Acte 1, scène 8, PANTALON)
  11. À moins, dit-elle, que la noce se fasse aujourd'hui. (Acte 1, scène 9, PANTALON)
  12. J'ai retenu surtout une conversation que vous eûtes avec lui il y a quinze jours. (Acte 2, scène 1, ROSETTE)
  13. Tenez, c'était le jour de votre fête. (Acte 2, scène 1, ROSETTE)
  14. De ses burlesques jours. v.14 (Acte 2, scène 3, UN PAYSAN)
  15. Nous cause aujourd'hui mille alarmes. v.18 (Acte 2, scène 3, UN PAYSAN)
  16. Toujours sur sa trace v.25 (Acte 2, scène 3, UN PAYSAN)
  17. On fait aujourd'hui grand bruit de cette aventure ; demain on n'y pensera plus. (Acte 2, scène 4, SILVIA)
  18. Vous m'avez toujours trop aimée pour changer si promptement. (Acte 2, scène 4, SILVIA)
  19. Apprenez que je vous ai toujours aimé. (Acte 2, scène 4, SILVIA)
  20. Que la foi donnée dans ce jour vous soit un sûr garant de l'injustice de mes soupçons ! (Acte 2, scène 4, CINTHIO)
  21. Les hommes ont beau faire, ils seront toujours nos dupes. (Acte 2, scène 4, SILVIA)
  22. Il est toujours présent à ma pensée. (Acte 2, scène 8, VIOLETTE)
  23. Il m'inspire toujours la joie et la bonne humeur, et depuis que je suis avec vous j'ai le coeur rempli de tristesse. (Acte 2, scène 8, VIOLETTE)
  24. Moi poivre toujours avec tempérament. (Acte 3, scène 4, LE SUISSE)
  25. Ce séjour n'est pas fort agréable pour toi. (Acte 3, scène 6, PLUTON)
  26. Quoique le jour ne soit guère propre pour une noce, je ne veux pas m'y opposer. (Acte 3, scène 7, PANTALON)
  27. Pluton l'a fait sortir du ténébreux séjour. v.74 (Acte 3, scène 8, UN PAYSAN)

PREMIÈRE PARADE (1714)

  1. Il faut, de toute nécessité, que je m'embarque aujourd'hui pour Corbeil où je dois aller recevoir trois cent francs. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE)
  2. Voilà un garçon estropié pour le reste de ses jours. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE)
  3. Oui, Monsieur, j'ai un petit coquin de fils qui depuis huit jours fait l'école buissonnière. (Acte 1, scène 7, PRENDS-TOUT)
  4. Bonjour, ma petite femme ; viens çà que je te baise. (Acte 2, scène 2, GILLES)
  5. Je n'ai bu d'aujourd'hui que de l'eau-de-vie. (Acte 2, scène 2, GILLES)
  6. Jour de Dieu ! (Acte 2, scène 2, GILLETTE)
  7. Mais, comme j'ai pris médecine aujourd'hui et que je ne puis me battre, ce sera, s'il vous plaît, contre le porteur que vous aurez à faire.» (Acte 2, scène 5, OLIBRIUS)
  8. Cependant, comme il est journalier, s'il refusait de mesurer son épée contre la vôtre...» (Acte 2, scène 5, OLIBRIUS)
  9. Il y a deux jours que vous n'avez pas paru dans la maison. (Acte 3, scène 1, LE MAÎTRE)
  10. Bonjour, camarade ; comment va la joie ? (Acte 3, scène 3, SANS-QUARTIER)
  11. Vous êtes bien heureux, vous autres, d'être toujours chez Monsieur de Parlaventrebleu. (Acte 3, scène 3, GILLES)
  12. Habillons-le toujours. (Acte 3, scène 11, SANS-QUARTIER)
  13. Ne vois-tu pas bien qu'il s'agit apparemment du cochon de lait qu'on lui a envoyé il y a trois jours. (Acte 3, scène 13, DIVERTISSANT)

LA CONFIANCE DES COCUS (1756)

  1. Elle est généreuse, elle m'a donné avant hier une vieille écritoire, l'autre jour un vieux chauffe-pied pour mettre mes sabots, hier un peigne, et aujourd'hui six paires de ses vieux souliers, du pain d'épice, un sifflet de bouys, une cuillere de bois, et plus de trente chansons nouvelles du Pont-Neuf, et j'ai toujours ma soupe toute pleine de choux. (Acte 1, scène 1, GILLES)
  2. J'y consens, ça nous donnera toujours du courage ; il faudrait y mener le cousin Cassandre, car on dit qu'un verre de vin avise son homme. (Acte 1, scène 2, CASSECROUTE)
  3. Il y a toujours quelque chose à gagner avec les femmes. (Acte 1, scène 3, GILLES)
  4. Bonjour ma pouponne ; qu'avez-vous donc ? (Acte 1, scène 4, CASSANDRE)
  5. Nommez, nommez toujours, mon adorable. (Acte 1, scène 4, CASSANDRE)
  6. Hé bien, car je ne puis rien avoir de secret pour mon cher z'époux, hé bien donc, Monsieur Picotin et Monsieur Cassecroute sont fâchés que je le porte plus beau que leurs femmes, car vous voyez toujours comme je suis mise ; ils ont dit à par t'eux, comment ferons-nous pour lui faire tort ? (Acte 1, scène 4, ISABELLE)
  7. Bonjour notre bon parent Cassandre. (Acte 1, scène 5, CASSECROUTE)
  8. Bonjour, bonjour, Monsieur Picotin. (Acte 1, scène 5, CASSECROUTE)
  9. Comptez, mon cher époux, que je la serai toujours de même. (Acte 1, scène 8, ISABELLE)

LÉANDRE HONGRE (1720)

  1. Eh ne faut-il pas que nous lui découvrions tout, que je fuis malheureusement infortunée , z'une fille de famille, dont le père z'a l'honneur d'être Huissier du village, se trouve enceinte de six mois et huit jours, sans avoir presque rien fait pour ça, hi, hi, hi ; ces choses-là n'arrivent qu'à moi. (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  2. N'allons pas si vite, Mamselle, nous pourrions raccommoder ces affaires-là avec trente ou quarante francs ; mais le diable, c'est que Monsieur votre père qui a de l'honneur jusqu'au bout des cheveux , vous enverra peut-être z'accoucher au Couvent pour le reste de vos jours. (Acte 1, scène 2, GILLES)
  3. Bonjour not' maître. (Acte 1, scène 4, GILLES)
  4. Approche, approche , malheureux, vla donc comme tu t'es acquitté de ton devoir z'infâme, vla ma fille grosse de je ne sais combien de mois, au lieu d'avoir z'eu attention à sa conduite, et d'être toujours sur elle, comme je te l'avais bien recommandé scélérat. (Acte 1, scène 6, CASSANDRE)
  5. Qu'est ce que je suis, où est-ce que je vas, qu'est-ce que je dis, et qu'ai-je entendu et aperçu, quel coup d'éclat vapoureux vient de tomber et couler sur moi, Monsieur Cassandre, Isabelle aurait-elle oublié que c'est moi-même qui lui ai fait l'enfant qu'elle porte avec elle dans ses entrailles, ou plutôt suis-je le dindon de cette affaire, le ciel, mer, queux terribles soupçons, Isabelle perfide, vous moqueriez vous t'avec Gilles de ma mine de fève : oui je le vois, ils s'adorent, il aura z'été heureux conjointement avec moi, z'Isabelle m'aura trahie, Gilles aura trempé là-dedans : pour ce qui est à l'égard de l'enfant, nous sommes à deux de jeu, mais elle trouve sa commodité à z'avoir Gilles pour son mari, et vla ce qui la détermine à lui faire dire à son père que c'était Gilles tout seul qui avait recueilli les faveurs de ses tendres embrassements, et à lui laisser toujours croire que j'étais un hongre, mais que plutôt l'un z'e l'autre et le plus affreux poison, meurent et périssent. (Acte 1, scène 7, LÉANDRE)
  6. Z'arrête barbare z'Amant, ô arrêtez, vous allez me perdre de renommée ; mais il fuit, z'il court toujours, que je suis hélas dans l'infortune, onze mille vierges, peut-on tourmenter ainsi z'une honnête fille dans sa grossesse ; mais que vois-je, c'est mon père. (Acte 1, scène 8, ISABELLE)
  7. Sarpédié, Mamselle , jasez toujours comme un poisson borgne, et que vous me le coupiez court, je m'en irai et laisserai tout là... (Acte 1, scène 10, LÉANDRE)
  8. Mais, mon cher père, si vous braillez toujours. (Acte 1, scène 10, ISABELLE)
  9. Les plus fins y sont tous les jours attrapés ; mais je jurerais pourtant qu'il est de moi. (Acte 1, scène 11, GILLES)
  10. Eh oui, oui, vous vous trompez, vous ne vous souvenez pas de ce jour que vous reveniez de la Courtille, à telle enseigne que vous étiez si gaie, que nous causâmes tous seuls dans les marais de Jean Langevin, et que... (Acte 1, scène 11, GILLES)
  11. Tout beau, Monsieur, les violences ne fervent z'à rien pour avoir bon droit, et quand on s'emporte z'on soit toujours croire que l'on a tort, (Acte 1, scène 11, CASSANDRE)
  12. Je vais tout au contraire faire voir davantage mon équité z'en ce jour, en n'épargnant pas même mon propre sang. (Acte 1, scène 11, CASSANDRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA CHASTE ISABELLE (1756)

  1. Cela c'est vrai ; mais ne sais-tu pas qu'il y a toujours à refaire après une fille, et que ces vieux roquetins m'empêchent d'entrer. (Acte 1, scène 1, LÉANDRE)
  2. Pardienne elle a moins peur pour l'entrée que pour la sortie, celle fille-là, elle voudrait que vous fussiez toujours dedans. (Acte 1, scène 1, GILLES)
  3. Tu vois donc bien qu'il faut empêcher ces messieurs de roder toujours autour d'elle. (Acte 1, scène 1, LÉANDRE)
  4. Bonjour donc Léandre, pourquoi n'êtes-vous pas venu hier chez nous comme à l'accoutumée ? (Acte 1, scène 2, ISABELLE)
  5. Vous savez bien qu'il y a toujours place pour vous. (Acte 1, scène 2, ISABELLE)
  6. Je l'ai toujours fait quand vous l'avez voulu. (Acte 1, scène 2, LÉANDRE)
  7. Bonjour mon bel Angelet du Paradis. (Acte 1, scène 3, VILLEBREQUIN)
  8. Mais, la belle enfant, je voudrais bien que vous vinssiez un jour dans ma maison, ma femme est à la campagne des champs. (Acte 1, scène 3, VILLEBREQUIN)
  9. Bonjour mon mignon, mon tout, je parie que vous pensiez en moi. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  10. Il faut un peu de règle à tout ce qu'on fait, et vous allez toujours trop vite dans la besogne, je vous l'ai toujours dit. (Acte 1, scène 7, LÉANDRE)
  11. Quand il serait un peu plutôt, l'impatience fait toujours plaisir aux belles personnes. (Acte 1, scène 8, CASSANDRE)
  12. Donnez toujours. (Acte 1, scène 9, LÉANDRE)

LES FAUSSES ENVIES (1740)

  1. Cela est clair comme le jour. (Acte 1, scène 2, GILLES)
  2. Je veux me venger de deux soufflets qu'elle m'a baillés il y a huit jours. (Acte 1, scène 2, GILLES)
  3. Bonjour, mon fils. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  4. Assommez-la toujours, vous vous expliquerez après. (Acte 1, scène 3, GILLES)
  5. Il y gagne presque toujours. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  6. Vous autres hommes, vous pensez toujours à la bagatelle. (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  7. Aussi bien, dans une heure ou deux il fera jour. (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE)
  8. Elle jure qu'elle en mourra si elle ne l'a dans ce jour. (Acte 3, scène 2, GILLES)
  9. Faut-il que je sois toujours traversé dans la félicité de mon bonheur ! (Acte 3, scène 7, LÉANDRE)

CARACATACA ET CARACATAQUÉ (1714)

  1. Oh l'insolent, tu ne diras aujourd'hui que des sottises, le marquisat m'a été donné par-dessus le marché ; mais je suis bien bon de répondre ainsi à de pareilles sottises. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE)
  2. Voici un pouvoir pour en aller chercher chez mes débiteurs pendant mon absence, qui ne durera que quinze jours au plus ; pendant tout ce temps je ne veux point que Gilles quitte sa porte un seul moment. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE)
  3. Tu feras toujours le mauvais plaisant, mais l'heure se passe, il faut que je parte au plutôt, adieu, ayez bien soin de ma maison. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE)
  4. Sans doute, mon ami, je veux que tout aille par écuelle, principalement Madame Gillette, venant pour demeurer avec nous ; mais comme il est juste de la régaler à son arrivée, cours à la Rôtisserie, apporte-nous un cochon de lait, et quatre pintes de bon vin, il faut nous fouetter le sang aujourd'hui, surtout n'oublie pas d'amener avec toi Madame Gillette. (Acte 1, scène 2, SANS-QUARTIER)
  5. Eh bonjour mon gros trouillard, Monsieur Divertissant qui vient de passer par chez nous, m'a dit que j'allais demeurer ici avec toi, comme cela me ferait bien plaisir ; mais je crains que ce ne soit un godan qu'il me baille-là ; dis-moi un peu la vérité. (Acte 1, scène 3, GILLETTE)
  6. Son portier, qu'est-ce à dire, quoi tu resterais toujours à la porte, tu n'entrerais jamais dedans, oh cela ne ne m'accommoderait pas du tout, entends-tu ? (Acte 1, scène 3, GILLETTE)
  7. Et nenni dea, Gillette, je ne suis pas si sot de me laisser ainsi morfondre à l'air, je ne voudrais pas être portier du Roi, à celle condition d'être toujours dehors, c'est en dedans que je serai avec toi. (Acte 1, scène 3, GILLES)
  8. Puisqu'il veut être si libéral, laissez-le faire, tu sais qu'il manque toujours quelque chose à une femme, et on ne doit pas être fâché quand un galant homme vous le présente. (Acte 1, scène 3, GILLETTE)
  9. Eh bien je m'en vais toujours devant. (Acte 1, scène 3, GILLES)
  10. Eh bien, ce sera lui qui prendra ta place aujourd'hui. (Acte 2, scène 1, LE MAGICIEN)
  11. Me disait-elle, quoi faut-il donc que tu me quittes pour toujours ? (Acte 2, scène 1, GILLES)
  12. Non, mon ami, tu ne jouiras du pouvoir de la métamorphose qu'aujourd'hui seulement. (Acte 2, scène 1, LE MAGICIEN)
  13. Je t'ai dit métamorphose, c'est-à-dire le pouvoir de changer de figure, tu pourras le faire pendant tout le jour, et le soir tu me remettras ma bague et le miroir, duquel tu ne connais point encore toute la vertu. (Acte 2, scène 1, LE MAGICIEN)
  14. Bonjour, Gillette, qu'as-tu, vous êtes triste, ma mie. (Acte 3, scène 2, GILLES)
  15. Il faut convenir que cela lui est arrivé cinq ou six jours après notre mariage ; mais il n'avait pas tout à fait tort, c'est le diable qui se mêlit de ça. (Acte 3, scène 2, GILLETTE)
  16. Dame, vois-tu, la chair est quelquefois fragile, les absents ont toujours tort, et pis il ne faut qu'une pelure de poire, pour faire trébucher une honnête femme. (Acte 3, scène 2, GILLETTE)
  17. Vous êtes donc toujours fâchée, vous avez tort au fond, vous étiez mal à votre aise avec Gilles, vous serez contente avec moi, je veux vous épouser. (Acte 3, scène 4, SANS-QUARTIER)
  18. Oui vraiment, mais je vois bien que vous ne voulez pas le faire, car vous me faites toujours la mine. (Acte 3, scène 4, SANS-QUARTIER)
  19. Jour de gueux, si tu remue de la place, je te hacherai en morceaux à belles dents. (Acte 3, scène 5, GILLETTE)

LE CHAPEAU DE FORTUNATUS (1712)

  1. Non, ces marauds-là sont des ivrognes qui sont accoutumés à boire mes vins de Champagne et mes vins de liqueur, et qui s'enivreraient tous les jours à mes dépens. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE)
  2. Ce maraud-là se fait toujours appeler trois ou quatre fois. (Acte 1, scène 1, LE MA?TRE)
  3. Tu t'amuses toujours à gobelotter au cabaret et tu ne songes pas à ce qui se passe. (Acte 1, scène 3, DIVERTISSANT)
  4. Mon ami, c'est aujourd'hui la plus belle occasion du monde pour faire voir que nous sommes des gens d'esprit et pour attraper trois mille pistoles. (Acte 1, scène 3, DIVERTISSANT)
  5. Apprends, mon ami, que Monsieur de Parlamorbleu, maître de Gilles, envoie aujourd'hui cet imbécile en Hollande pour lui acheter des chevaux et qu'il lui a donné trois mille pistoles pour cette emplette. (Acte 1, scène 3, DIVERTISSANT)
  6. Je vois le jour à travers tant il est percé. (Acte 1, scène 4, GILLES)
  7. Monsieur Gilles, Monsieur Gilles, mais vous vouliez toujours gagner le large. (Acte 1, scène 4, GILLES)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 14 textes (soit une présence dans 0,74 % des textes) dans lesquels il y a 168 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 12,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Total
1 L'AMANT POUSSIF8008
2 LE MARCHAND DE MERDE100010
3 L'AMANT COCHEMARD6006
4 DEUXI?ME PARADE170017
5 ISABELLE GROSSE PAR VERTU100010
6 ISABELLE GROSSE PAR VERTU1001
7 L?ANDRE FIACRE8008
8 ARLEQUIN-PLUTON119323
9 PREMI?RE PARADE35513
10 LA CONFIANCE DES COCUS9009
11 L?ANDRE HONGRE120012
12 LA CHASTE ISABELLE120012
13 LES FAUSSES ENVIES5229
14 CARACATACA ET CARACATAQU?94619
15 LE CHAPEAU DE FORTUNATUS7007
16 ARLEQUIN-PLUTON0314
  Total1282317168

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes